livre audio multimedia

Tout savoir sur le livre audio multimédia ?

Les livres audio peuvent apporter une aide précieuse aux lecteurs de tous âges. Les livres audio sont tout simplement des lectures de livres enregistrées et partagées via un CD, un fichier MP3, iTunes, Google Play

Les livres audio peuvent apporter une aide précieuse aux lecteurs de tous âges. Les livres audio sont tout simplement des lectures de livres enregistrées et partagées via un CD, un fichier MP3, iTunes, Google Play Store ou tout autre moyen de partage de fichiers.

Cependant, les “livres sur cassette” ne sont plus qu’un lointain souvenir, remplacés par des médias qui s’adaptent mieux à nos modes de vie numériques du XXIe siècle.

 

Les livres audio multimédias sont intéressants dans la mesure où ils permettent aux gens d’entendre une lecture fluide. Ce sont les clés de la réussite future en matière de lecture. Lorsque les enfants écoutent des livres audio, ils entendent directement le rythme et les intonations de la lecture, la ponctuation et le son de la lecture. Idéalement, ils transfèrent ces connaissances à leur propre lecture, qu’elle soit indépendante ou à voix haute.

 

Qu’est-ce que c’est ?

livre audio multimedia

Le livre audio multimédia est un enregistrement audio d’un livre lu à haute voix par des acteurs. Les livres audio sont généralement lus à voix haute par des acteurs sur une liseuse électronique. Comme une personne lit le texte, les lectures de livres audio ont tendance à inclure des éléments tels que :

–          les changements de ton et d’émotion.

–          les pauses dans la lecture à des endroits naturels, comme à la fin des phrases.

 

Le format technologique

Généralement, le livre audio est un fichier numérique. Les livres audio sont souvent formatés en fichiers MP3 qui peuvent être lus sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Comment l’utiliser avec un texte visuel

Les enfants écoutent le livre lu à haute voix. Ils peuvent avoir une copie imprimée du livre et tourner les pages pour suivre. Ils peuvent aussi suivre les mots sur un écran.

livre audio multimedia

La plupart des livres audio multimédias ne surlignent pas les mots lorsqu’ils sont lus à voix haute. Cependant, certaines versions plus récentes des livres audio synchronisent l’enregistrement audio avec le texte numérique. Dans ce cas, vous pouvez entendre les mots lus et les voir surlignés sur un écran d’un autoradio résistant aux intempéries.

Vous pouvez passer d’une partie à l’autre d’un livre audio. Mais il peut être difficile de trouver un passage ou une phrase spécifique, car il faut revenir en arrière ou avancer rapidement pour le localiser.

Certains livres audio récents sont synchronisés avec le texte numérique. Dans ce cas, vous pouvez faire défiler le texte ou utiliser Control/Command+F pour rechercher des chapitres, des numéros de page et même des mots.

 

Ce qu’il faut savoir sur le coût

Un livre audio est un enregistrement d’un seul livre spécifique. Vous pouvez acheter un livre audio pour chaque livre que vous voulez lire par exemple une autobiographie célèbre. Vous pouvez également utiliser un service et payer une redevance annuelle pour autant de livres audio que vous choisissez de lire.

Les livres audio peuvent être gratuits ou peu coûteux. Vous pouvez les trouver dans votre bibliothèque locale. Les nouveaux types de livres audio multimédias qui se synchronisent avec le texte numérique coûtent plus cher, mais leur prix reste raisonnable.

 

Avantages des livres audio multimédias

livre audio multimedia

L’utilisation de livres audio multimédia en conjonction avec des copies papier de livres permet aux enfants de suivre les mots sur la page avec leurs yeux tout en écoutant les mots lus. L’expérience de lecture visuelle et audio partagée apporte un soutien supplémentaire aux lecteurs : Ils apprennent à prononcer de nouveaux mots, entendent une lecture fluide et profitent d’une nouvelle histoire.

 

Les livres audio peuvent aider les gens qui ont des problèmes de lecture. Ces types de technologies d’assistance permettent aux gens d’écouter la lecture à haute voix d’un livre tout en regardant les mots.

 

Les livres audio multimédias ont traditionnellement été utilisés dans les écoles par les enseignants d’élèves apprenant une seconde langue, d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage et de lecteurs ou non-lecteurs en difficulté. Dans de nombreux cas, les livres audio se sont avérés efficaces pour permettre à ces élèves d’accéder à la littérature et d’apprécier les livres

Il serait donc approprié d’énumérer les avantages des livres audio :

–          Présenter des livres d’un niveau supérieur à leur niveau de lecture

–          Modéliser une bonne lecture interprétative

–          Enseigner l’écoute critique

–          Mettre en valeur l’humour des livres

–          Introduire de nouveaux genres que vous n’aurez peut-être pas envisagés autrement

–          Introduire un nouveau vocabulaire ou des noms propres ou des lieux difficiles à comprendre

–          éviter les dialectes ou les accents inconnus.

Les livres audio multimédias permettent également de fournir une passerelle vers des sujets de discussion importants pour les parents et les enfants qui peuvent les écouter ensemble lorsqu’ils se rendent à des manifestations sportives, à des cours de musique ou en vacances.

–          Retrouver l’essence et le plaisir d’entendre des histoires magnifiquement racontées par des conteurs extraordinairement talentueux.

Les informations venant des livres audio multimédias peuvent vous permettre d’établir un lien avec l’auteur et de mieux comprendre ses pensées et son processus d’écriture.

Cependant, malgré tous les avantages des livres audio, ils ne conviennent pas à tous. Pour certains, le rythme peut être trop rapide ou trop lent. Mais la majorité trouvera que l’écoute d’une littérature de qualité, bien racontée, est une expérience transformatrice.

L’une des raisons pour lesquelles les livres audio multimédias ne sont pas plus nombreux est leur disponibilité. Les bibliothèques publiques disposent généralement d’une bonne quantité de livres audio, mais la plupart des bibliothèques scolaires en ont un nombre limité. Les livres audio sont chers. Il faut également tenir compte du coût des lecteurs de cassettes ou de CD et des écouteurs. Bien que ces coûts aient considérablement baissé ces dernières années, les écoles ne prévoient généralement pas de fonds pour ces achats.

Si des fonds sont disponibles pour l’achat de livres audio, il est important que les bibliothécaires et les enseignants fassent leurs devoirs avant d’acheter. Les livres audio non abrégés d’un seul auteur sont généralement les meilleurs, même si certaines misent en scène. Il existe de nombreuses sources de critiques de livres audio facilement accessibles en ligne. Achetez une liseuse électronique grâce à notre article fournissant les meilleurs conseils dans le domaine.

Les livres audio multimédias peuvent être un atout pour tout le monde. La plupart sont des lecteurs passionnés, d’autres luttent pour devenir des lecteurs et d’autres encore ont perdu tout espoir. Les livres audio ont quelque chose à offrir à chacun d’entre eux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Show Buttons
Hide Buttons